Il est rare de trouver un projet de construction qui n’inclut pas la fabrication des escaliers. La mise en place de cet élément indispensable reste très délicate. Une mauvaise confection des marches peut en effet provoquer des accidents préjudiciables pour les usagers. Ainsi, il est toujours conseillé de recourir aux services d’un professionnel pour obtenir des escaliers qui conviennent à votre maison et qui soient surtout durable. Pour ce faire, vous pouvez recourir à nos services. Nous construisons des marches de qualité, et ce, avec les technologies les plus pointues.
Nos compétences concernent tous les types d’escaliers en bois
Si vous êtes à la recherche d’un plan d’escalier pour l’extérieur ou pour l’intérieur de votre maison, n’hésitez pas à nous contacter. Nous disposons d’un catalogue de choix assez large pour vous aider à vous fixer. De ce fait, quel que soit le type d’escalier ou le modèle choisit, nous déterminerons si oui ou non, ce sera parfait pour votre demeure. Il convient de noter qu’il existe trois différentes formes d’escaliers :
- l’escalier droit,
- l’escalier tournant,
- l’escalier hélicoïdal,
Si l’escalier droit est constitué d’un seul axe, l’escalier tournant est le plus complexe. En effet, il se décline en 1/2, 1/4, 3/4 et parfois 3/4. La forme hélicoïdale est aussi connue sous le nom d’escalier en colimaçon. Ces trois formes d’escaliers sont susceptibles de donner lieu à plusieurs modèles. Tout va dépendre des préférences et du rendu que désire le client.
Les modèles que nous proposons
En général, nous construisons différents modèles.
Le modèle à limon central
Assez simple à concevoir, il ne s’agit en effet que d’une pièce composée d’un unique morceau. C’est un escalier qui s’apparente à la colonne vertébrale pouvant donner droit à un escalier tournant, droit ou hélicoïdal.
Le modèle suspendu
C’est un escalier complexe, mais avec une apparence assez légère. Il reste cependant un escalier moderne très sollicité par les clients. Il dispose des marches fixées au mur aux travers des goujons métalliques.
Le modèle encloisonné
Ce modèle est davantage utilisé pour relier l’intérieur et l’extérieur de la maison. Il dispose des parois pour une isolation thermique conséquente
Le modèle autoportant
Il s’agit d’un modèle très indépendant du reste de la structure. Il n’a pas besoin de mur porteur pour exister. Ce modèle est souvent usité à l’intérieur des maisons pour sa beauté esthétique. C’est un escalier disposant de sa propre structure et sa beauté va dépendre du matériel utilisé.
Le modèle modulable
Comme son nom l’indique, il est modulable, ce qui lui confère les capacités d’adaptation hors normes. Utilisé pour tous les besoins, il reste possible de modifier sa hauteur, de courber ses marches ou de les onduler
L’escalier débillardé
C’est un modèle coup de cœur, car il est utilisable aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur de la maison. C’est peut-être le plus élégant des escaliers grâce à sa courbe continue qui n’admet pas de poteaux.
Il ne vous reste qu’à choisir votre modèle et de nous confier la fabrication. Le résultat sera sans conteste à votre goût.
Notre méthode de construction est unique
Nous procédons à la construction de vos escaliers en bois par trois étapes : la prise des mesures, la confection des limons et l’assemblage de l’escalier.
La prise des mesures
La prise des mesures concerne en effet l’espace qui accueillera vos marches. La première chose à faire sera de mesurer la hauteur de cet espace. En langage technique, il s’agit de l’élévation totale. Ensuite nous procédons au calcul nécessaire pour l’obtention du nombre total de marche.
Par la suite, nous déterminons la largeur convenable pour les marches. Dans plusieurs cas, les largeurs des contremarches et des marches de dessus varient entre 40 et 45 centimètres. Après quoi, il sera question de déterminer la distance horizontale des marches.
S’ensuit le calcul de la longueur des limons. Il s’agit des pièces en bois destiné à soutenir les marches. En effet, elles n’existent que pour les escaliers droits. Les escaliers tournants prennent en compte un autre type de matériaux.
La fabrication des limons
À ce niveau, nous utilisons les mesures prises sur l’espace escalier pour confectionner les limons. Pour la réussite de cette opération, il est conseillé d’utiliser une équerre à chevron de menuisier. Une fois la confection des limons terminée, il ne reste plus qu’à procéder à l’assemblage de l’escalier.
L’assemblage de l’escalier
Dans l’assemblage de l’escalier, il faudra d’abord installer les limons tous en les rendant plus stables. Il ne reste plus qu’à installer les marches et à fixer les planches sur les parties externes des limons.
La fabrication des escaliers n’a jamais été aussi facile et réussie qu’avec l’aide de nos services. N’hésitez pas à nous contacter pour un travail réussi.